Les feuilles à rouler en chanvre sont des feuilles fines utilisées pour rouler des cigarettes de cannabis ou de tabac. Elles sont fabriquées à partir de la plante de chanvre (Cannabis sativa). Contrairement aux feuilles à cigarette classiques qui sont blanchies, les feuilles de chanvre sont naturelles et non traitées chimiquement.
Pourquoi les feuilles de chanvre sont-elles meilleures ?
Les feuilles à rouler en chanvre présentent plusieurs avantages par rapport aux feuilles blanchies :
- Elles ne contiennent pas de produits chimiques, blanchissants ou pesticides utilisés dans le processus de blanchiment du papier. Elles sont donc plus saines à fumer.
- Le goût est plus neutre et ne vient pas altérer celui du cannabis ou du tabac. Les saveurs sont mieux préservées.
- Le chanvre produit naturellement moins de goudron que d’autres plantes. La fumée est donc moins nocive pour les poumons.
- Le chanvre est plus résistant et les feuilles ne cassent pas durant le roulage. Elles sont plus pratiques à utiliser.
- Étant donné que le chanvre pousse rapidement sans pesticides, sa culture est plus écologique et durable. Les feuilles de chanvre représentent donc un choix plus responsable.
Comment sont fabriquées les feuilles de chanvre ?
La fabrication des feuilles de chanvre débute par la culture du chanvre lui-même. La plante est récoltée au bout de 3 à 4 mois de croissance.
Les tiges et les graines sont ensuite séparées des fibres. Ces dernières sont lavées et séchées. Les fibres de cellulose sont alors mélangées avec de l’eau pour obtenir une pâte.
Cette pâte est déposée sur une toile métallique pour former de fines feuilles qui sont pressées et séchées. Les feuilles passent ensuite entre des rouleaux pour les lisser.
Les feuilles à rouler en chanvre, une alternative saine et naturelle
Le chanvre (Cannabis sativa) est une plante dont les propriétés et les usages sont multiples : graines alimentaires, huiles, cordes, vêtements, etc. Ses fibres servent également à la fabrication de feuilles à rouler 100% naturelles pour les fumeurs de cannabis ou de tabac soucieux de leur santé.
Contrairement au papier à cigarette classique qui est blanchi chimiquement, le procédé de fabrication du papier de chanvre est mécanique et utilise uniquement les longues fibres de cellulose de la tige.
Les feuilles de chanvre ne contiennent donc aucun additif chimique ou pesticide utilisé pour le blanchiment, le désencrage ou la conservation du papier à cigarette traditionnel. De plus, le chanvre produit naturellement moins de goudron que le tabac ou d’autres plantes. Fumer avec du papier de chanvre réduit ainsi considérablement les risques de cancers et autres maladies liées au tabagisme.
Côté pratique, le chanvre est une plante robuste, ce qui donne des feuilles résistantes et souples qui ne cassent pas au roulage. Le goût est également plus neutre et préserve mieux les arômes du tabac ou du cannabis.
Pour produire ces feuilles, le chanvre est cultivé sans pesticides puis récolté au bout de 3 à 4 mois. Les tiges sont broyées et les fibres dissociées des graines. Après un lavage, les fibres sont mélangées à de l’eau pour obtenir une pâte qui est étalée en fines feuilles. Ces dernières sont séchées, lissées par pressing et découpées aux formats standards.
Les feuilles à rouler en chanvre représentent un choix plus sain, naturel et écologique que le papier à cigarettes classique. De plus en plus de fumeurs se tournent vers cette alternative meilleure pour la santé et l’environnement.
Enfin, les feuilles sont découpées aux dimensions standards des feuilles à cigarette. Elles sont alors prêtes à être commercialisées en tant que feuilles à rouler 100% naturelles et sans traitement chimique.